« Développement langagier chez l'enfant d'âge préscolaire évoluant dans
un milieu bilingue ou multilingue » |
Mercredi le 8 février, 2012, de 19h à 20h30 (heure de l'est)
Ce webinaire de 90 minutes explorera le développement langagier typique chez un enfant bilingue ou trilingue de la naissance jusqu'à l'âge de 5 ans. Le bilinguisme dans le contexte de retard/trouble langagier sera aussi adressé. Des suggestions pratiques et concrètes visées aux intervenant(e)s seront discutées.
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire
|
|
« Le double diagnostic : Comment aborder les situations complexes dans le cadre de soins de répit et de placements en famille d'accueil » |
Certaines personnes atteintes d'un handicap intellectuel présentent également un problème de santé mentale : on parle alors de double diagnostic. La Dre Sheila Mansell, experte en double diagnostic, nous offre un aperçu des questions suivantes :
- Qu'est-ce que le double diagnostic, comment mieux vous équiper pour améliorer les soins que vous apportez, surtout dans les situations complexes.
- Comment mieux comprendre les schémas individuels d'une personne en matière de communication, les aptitudes à faire face aux situations, ainsi que les manifestations visuelles et physiques de divers états émotionnels.
- Comment augmenter votre perception des besoins émotionnels d'une personne, afin de vous permettre de mieux comprendre - en termes d'aptitudes à faire face aux situations - à quel point « la coupe est pleine ».
- Pourquoi il est important de savoir dans quels domaines une personne a de la difficulté à faire face aux situations, ainsi que les domaines tout aussi importants où elle montre ses points forts, sait bien faire face aux situations, s'apaise elle-même et s'épanouit.
- Sachez quelles sont les façons utiles et les façons inutiles de soutenir une personne en vue de résoudre le comportement agressif et irritable.
Voir l'enregistrement du webinaire (en anglais uniquement)
|
|
« Atelier sur les soins de répit : Amusez-vous dans la communauté ! » |
Panel de conférenciers (en anglais uniquement) :
- Debra Mayer, M. A. : Directrice de SpeciaLink - The National Centre for Child Care Inclusion
- Ed Mahony : Professeur ressource en enseignement spécial - Hamilton.
Grand débat :
- Comment rechercher des activités et des occasions dans votre communauté.
- Comment assister l'enfant ou la personne pour l'inclure dans la communauté.
- Comment le faire inviter aux activités.
- Comment l'aider à maintenir l'interaction.
- Comment régler les conflits.
- Vaincre les obstacles à l'inclusion.
Voir l'enregistrement du webinaire (en anglais uniquement)
[Haut de page]
|
|
« Comment réussir les séances de répit des personnes qui assistent les enfants et les jeunes atteints du trouble du spectre autistique ? » |
Panel de conférenciers (en anglais uniquement) :
- Lise Weston est mère d'une personne atteinte d'autisme et animatrice au Windsor Essex Family Network and Resource Centre.
- Heather Shanahan est mère d'enfants atteints d'autisme, travailleuse sociale et coordinatrice familiale chez Family Respite Services de Windsor Essex.
- Ed Mahony : Professeur ressource en enseignement spécial - Hamilton.
Grand débat :
- Comment élaborer des séances de répit réussies
- Établir une bonne communication avec la famille et l'enfant
- Un brin de créativité pour résoudre les problèmes
- Établir des plans pour réussir les séances de répit
Voir l'enregistrement du webinaire (en anglais uniquement)
[Haut de page]
|
|
|
|