Absence épileptique
Une crise de ce type se caractérise par de très brèves décharges électriques dans le cerveau. Elle peut se manifester sous forme de hochements rapides de la tête, d'une interruption soudaine de l'activité, ou lorsque la personne lâche subitement un objet qu'elle tient.
Autisme
Il s'agit d'un trouble complexe du développement. D'ordinaire, il touche la capacité du sujet à communiquer, à nouer des relations et à répondre adéquatement à l'environnement. L'autisme découle d'un trouble neurologique qui empêche le développement normal du cerveau dans les domaines des interactions sociales et des aptitudes à la communication.
Crise épileptique généralisée (dite automatique ou encore psychomotrice)
Se caractérise par des comportements stéréotypés : la personne se balance sur la pointe des pieds, tape ou cogne sur une table ou sur un mur, ou répète sans arrêt une autre activité motrice.
Crise épileptique tonico-clonique
Ce genre de crise est le moins répandu, mais c'est pourtant celui auquel on pense le plus souvent quand on entend le mot « épilepsie ». Les impulsions électriques du cerveau dégagées durant une crise de grand mal affectent l'ensemble du corps. Au cours d'une crise de grand mal, le sujet perd connaissance. Il est pris de convulsions qui durent d'habitude entre une et trois minutes.
Détourner
Faire passer l'attention d'une personne de quelque chose de négatif à quelque chose de positif. Souvent, cette stratégie permet de calmer un conflit.
Dignité de prendre des risques
Possibilité, dans les limites de la sécurité, d'essayer et d'échouer, puis de tirer les leçons de ces expériences.
Double diagnostic
Certaines personnes peuvent souffrir d'une maladie mentale et d'un handicap du développement. Il s'agit alors d'un double diagnostic. Par exemple, une personne peut souffrir d'un handicap intellectuel et de problèmes de santé mentale (maladie mentale).
Dystrophie musculaire
Ce trouble génétique provoque une détérioration progressive des grands groupes musculaires, à commencer normalement par le bas du torse, puis les mollets, pour passer ensuite dans le haut du torse et les bras.
Écoute active
Il s'agit d'une écoute intentionnelle du sens des propos d'un interlocuteur, où l'écoutant s'assure auprès du locuteur (la personne qui parle) d'avoir bien écouté et bien compris. L'écoute active (ou écoute bienveillante) a pour but de mieux se comprendre l'un l'autre.
Épilepsie
Terme général servant à évoquer plus d'une vingtaine de troubles accompagnés de crises, produits par des modifications brèves et temporaires du fonctionnement des liaisons électriques du cerveau. Comme les autres handicaps du développement, l'épilepsie peut résulter de défauts du cerveau durant le développement, causés par une maladie, une lésion du cerveau, ou des substances toxiques transmises au cours de la grossesse.
Fin de la relation
Mettre fin de manière positive à une relation de soins de répit.
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Fragilité médicale
Les personnes considérées « fragiles médicalement » présentent des besoins médicaux complexes. Quelques exemples : en raison de problèmes médicaux graves, elles peuvent nécessiter de l'oxygène, des ventilateurs, des sondes d'alimentation et des médicaments pour entretenir leur santé.
Grand mal
Voir Crise épileptique tonico-clonique
Handicap intellectuel
Attribuable à n'importe quelle affection qui perturbe le développement du cerveau, soit avant la naissance, soit au cours de l'accouchement, soit dans la petite enfance.
Infirmité motrice cérébrale
Ce trouble découle d'une blessure à une quelconque partie du cerveau qui permet normalement de commander les mouvements de nos muscles.
Limites
Connaître les limites, c'est respecter un certain professionnalisme, et comprendre clairement votre rôle lors de vos échanges avec les familles. Si vous ne faites pas attention, il sera très facile de dépasser les limites.
Maltraitance
Toute forme de force physique ou de mauvais traitement, d'activité sexuelle abusive, de négligence, de préjudice émotionnel, d'abandon ou de séparation que vit une personne. En tant que prestataire de services de répit, il est de votre devoir de signaler les cas de maltraitance.
Médicaments PRN (pro re nata)
Médicaments administrés selon les besoins. Ne peuvent être administrés que s'ils sont accompagnés d'un ordre permanent signé d'un médecin.
Myopathie
Voir Dystrophie musculaire Non verbal
Incapacité à communiquer par la parole.
Névrose d'abandon
Les enfants porteurs d'une névrose d'abandon sont hantés par la pensée qu'on va leur faire du mal ou faire du mal à leurs parents. On confond souvent ce trouble avec la dépression et la démoralisation. Mais dans le cas de la névrose d'abandon, ces symptômes disparaissent presque toujours lorsque le papa et la maman sont près de l'enfant. Le motif fondamental de l'anxiété de l'enfant est la perception d'une menace sur l'intégrité de la famille.
Peur des contacts sociaux
La peur des contacts sociaux (ou phobie sociale) est un trouble anxieux, où la personne a toujours peur d'être scrutée et jugée par les autres, et de faire ou dire quelque chose qui serait humiliant ou gênant. La base de cette peur est un malaise intense en société.
Petit mal
Voir Absence épileptique
Phobie sociale
Voir Peur des contacts sociaux
Picture Exchange Communication System (système de communication par échange d'images )
Système d'images qui peuvent servir à communiquer avec une personne non verbale (qui ne parle pas).
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Prestataire de services de répit
Le prestataire de service de répit apporte son soutien à un enfant ou à un adulte atteint d'un handicap variable, et qui nécessite une forme quelconque d'assistance. Sa principale mission consiste à soutenir et à superviser cette personne en l'absence de l'aidant principal mais surtout, à assurer sa sécurité et son bien-être. Sous les directives de la famille, le prestataire est aux commandes.
PRN
Voir Médicaments PRN
Psychose maniaco-dépressive
Voir Trouble bipolaire
Services de répit
Les aidants principaux qui s'occupent d'une personne atteinte de handicaps intellectuels et (ou) physiques, d'autisme, ou fragiles médicalement, travaillent 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Ces aidants risquent véritablement l'épuisement physique et émotionnel, sauf s'ils prennent un répit de temps à autre pour faire les choses normales de la vie que la plupart d'entre nous tiennent pour acquises : aller dîner au restaurant, aller au cinéma, faire une promenade, participer à un sport ou à d'autres activités récréatives, faire de petits voyages, etc.
Les services de répit - c'est-à-dire les services d'un remplaçant temporaire - permettent aux aidants principaux de se ressourcer et d'avoir un semblant de vie normale.
Spina Bifida
Paralysie découlant d'un endommagement de la moelle épinière.
Système de communication par échange d'images
Voir Picture Exchange Communication System
Syndrome de Down
Anomalie chromosomique, qui touche environ 1,3 enfant sur 1000 naissances. Caractéristiques répandues chez les personnes porteuses de trisomie 21 : yeux bridés avec taches de Brushfield sur l'iris, pli unique dans la paume d'une main ou des deux mains, petit crâne, visage rond, nez court, membres de petite taille. Les personnes porteuses de trisomie 21 présentent également un handicap mental, assorti d'une intelligence sociale exceptionnelle.
Technologies fonctionnelles d'aide à la communication
Il s'agit d'appareils qui permettent aux personnes atteintes de handicaps de réaliser les tâches de la vie quotidienne, et qui aident leur communication, leur éducation, leur travail ou leurs activités récréatives. En bref, ces appareils leur permettent d'acquérir une plus grande indépendance et d'améliorer la qualité de leur vie.
Trisomie 21
Voir Syndrome de Down
Trouble anxieux généralisé (TAG)
Anciennement nommé « hyperanxiété », le TAG des enfants se caractérise par une angoisse extrême, irréaliste, qui ne semble pas s'expliquer par un événement récent. Ces enfants s'angoissent pour tout. Très conscients d'eux-mêmes, tendus, ils ont grand besoin d'être rassurés. Ils se plaignent de maux de ventre, de maux de tête, de diarrhée, et d'autres inconforts qui semblent n'avoir aucune base physiologique.
Trouble bipolaire
Une personne porteuse d'un trouble bipolaire vit une alternance d'épisodes maniaques et d'épisodes dépressifs. Les symptômes de la manie (excitation mentale) comportent l'incapacité à fixer son attention, l'irascibilité, un sentiment de grandeur, l'effervescence de la pensée, la diminution du besoin de sommeil, la logorrhée (parole rapide et intarissable), un mauvais jugement, l'accroissement des comportements de prise de risques, et la perte de contact avec la réalité, laquelle se caractérise normalement par des illusions et des hallucinations.
Trouble déficitaire de l'attention et trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDA et TDAH)
Le TDAH est la maladie psychiatrique de l'enfance la plus répandue. Il s'agit d'un trouble du comportement, avec trois symptômes importants : inattention, impulsivité et hyperactivité. Comme pour tous les autres troubles, les symptômes peuvent être légers, modérés ou graves.
Trouble dépressif majeur (TDM)
Chez les enfants et les adolescents, le trouble dépressif majeur se caractérise par une humeur presque constamment déprimée pendant deux semaines au moins. Ceci est suffisamment grave pour provoquer une détresse et un dysfonctionnement.
Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Trouble anxieux, qui se caractérise par des obsessions pathologiques (pensées, idées, envies, impulsions ou inquiétudes involontaires, envahissant sans cesse l'esprit du sujet) et des compulsions (comportements répétitifs sans objectif).
Troubles émotionnels sévères (TÉS)
The terms behaviour disordered, emotionally disturbed, and socially maladjusted are frequently used interchangeably to describe children who have emotional challenges and as a result may be extremely challenging for parents, teachers, peers, and others. Examples of disorders that might fall under the umbrella of SED are schizophrenia, bipolar disorder, major depression, attention-deficit / hyperactivity disorder, and conduct disorder.
Vie épanouie
Capacité de faire des choix qui influencent votre vie. Choisir ce qui vous paraît important, ce que vous voulez faire, comment et quand vous voulez le faire - autant que raisonnable dans une situation donnée.
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